Camelicious Maghreb
/
/
/
/
/
Le diabète de Type II, fléau des temps modernes

Le diabète de Type II, fléau des temps modernes

diabète

Souffrez-vous d'une résistance à l'insuline ?

Un Humain sur trois, dont la moitié des personnes de 60 ans et plus, souffre d’un problème silencieux de glycémie connu sous le nom de résistance à l’insuline.

Le diabète de Type 2 peut présenter les symptômes suivants :

  • Prise de poids inexpliquée : Vous prenez du poids trop facilement et constatez que la graisse se stocke autour de votre abdomen.
  • Faim : Une augmentation de la faim, y compris des fringales intenses, et une sensation de faim même après avoir mangé.
  • Envies : Des envies de sucre et de glucides (qui se transforment en sucre).
  • Hyperglycémie (taux élevé de sucre dans le sang) et épisodes d’hypoglycémie (taux bas de sucre dans le sang).
  • Baisse d’énergie : Fatigue accrue (plus fatigué que d’habitude), surtout après les repas.
  • Problèmes cognitifs : Changements d’humeur, brouillard cérébral et difficulté à se concentrer.
  • Problèmes digestifs : Tension dans l’abdomen, ballonnements, indigestion, problèmes intestinaux.
  • Triglycérides élevés.
  • Cholestérol LDL « mauvais » élevé.
  • Cholestérol HDL « bon » bas.

Si vous présentez l’une de ces conditions, et probablement plusieurs d’entre elles, vous souffrez probablement de résistance à l’insuline.

Qu'est-ce que la résistance à l'insuline ?

La résistance à l’insuline est un trouble métabolique – votre métabolisme ne fonctionne pas comme il le devrait. Le métabolisme décrit les réactions chimiques dans les cellules du corps qui transforment les aliments en énergie.

Les glucides sont simplement de longues chaînes de molécules de sucre reliées les unes aux autres. Lorsqu’une personne consomme des glucides, son processus digestif normal décompose ces chaînes en molécules de sucre individuelles qui passent à travers la paroi intestinale et se retrouvent dans le sang, augmentant ainsi le taux de sucre dans le sang.


Une consommation excessive de sucre de temps en temps ne pose pas de problème. Cependant, étant donné que les régimes alimentaires d’aujourd’hui sont très riches en glucides, les gens ont un niveau élevé constant de sucre qui afflue dans leur sang année après année.

EXPLICATION
Une consommation continue excessive de sucre signifie que l’insuline est continuellement pompée dans le sang. Au fil du temps, les cellules deviennent résistantes à la quantité normale d’insuline et n’utilisent pas le sucre. La réponse du corps à cela est de produire encore plus d’insuline. Ainsi, au fil du temps, il y a plus de sucre et plus d’insuline dans le sang, tandis que les cellules continuent d’être résistantes à l’utilisation des substances dont elles ont besoin pour produire de l’énergie.

L’excès de sucre dans le sang se transforme en graisse, en cholestérol et en triglycérides.

Ce processus se poursuit jusqu’à ce que le pancréas atteigne la quantité maximale d’insuline qu’il peut produire, et lorsque la résistance à l’insuline persiste, la glycémie commence à augmenter de manière incontrôlée.

Cela incite le pancréas à libérer de l’insuline dans le but de permettre aux cellules d’utiliser le sucre pour créer de l’énergie, réduisant ainsi la quantité de sucre dans le sang.

Le résultat est le diabète de type 2. Le diabète de type 2 est en réalité un cas extrême de résistance à l’insuline.

Mais que pouvez-vous faire ?

La bonne nouvelle est que la résistance à l’insuline peut être traitée par des changements de mode de vie visant à réduire la quantité de sucre (y compris les glucides) ingérée par le corps.

Ainsi, la réponse à cela est de fournir au corps le type et la quantité corrects de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de phyto-nutriments grâce à des aliments riches en nutriments.

Votre régime alimentaire

Un régime alimentaire riche en glucides n’est pas le régime auquel notre corps a évolué. Dans le rapport de l’Organisation mondiale de la santé « Technical Series Report 916, page 42 » il est indiqué : 

« Nous devrions adopter un régime alimentaire conforme à celui auquel nos gènes ont été programmés pour répondre ».

 Génétiquement, notre corps est conçu pour réagir à la nutrition provenant de la viande, des matières grasses et des plantes. Ainsi, pour contrer la résistance à l’insuline, adaptez votre régime alimentaire pour inclure des sources de protéines, de bonnes graisses et plus de légumes, et réduisez la quantité de glucides que vous consommez. Le meilleur régime alimentaire pour contrer la résistance à l’insuline suit ces directives.

Faire régulièrement de l’exercice !

L’exercice est très important. L’activité physique régulière réduira votre taux de sucre dans le sang, votre pression artérielle, vos triglycérides et vos taux de cholestérol. L’exercice vous aidera à maintenir un poids santé. Il est toujours conseillé de consulter votre médecin avant de commencer un programme d’exercice ou de changer radicalement votre régime alimentaire.

Le Lait de Chamelle peut-il aider contre la résistance à l’insuline ?

Comme le rapporte une étude, « Les données disponibles sur la recherche expérimentale et la plupart des études sur l’homme indiquent que la consommation de lait de chamelle peut avoir des effets positifs sur le contrôle glycémique, en réduisant la glycémie à jeun, en diminuant la résistance à l’insuline… »

Le Lait de Chamelle est un lait léger au goût agréable et est consommé tel quel ou utilisé pour remplacer le lait de vache dans la cuisine et la pâtisserie.

 

La poudre de Lait de Chamelle Camelicious est du Lait de Chamelle entier à 100 %, provenant de chameaux nourris à l’herbe. 

Elle est non-OGM, sans gluten et ne contient aucun antibiotique ou hormone ajouté.

Partager sur

Laisser un commentaire

Articles relatifs