Qu'est-ce que le kéfir ?
Le kéfir est une boisson semblable au yaourt. Il a un goût acidulé et est rempli de bonnes bactéries et de levures. Il contient plus de probiotiques bienfaisants que le yaourt traditionnel.
Le kéfir est préparé en ajoutant un ferment de kéfir à du lait de vache, puis en laissant le mélange fermenter pendant environ 24 heures.
Les bienfaits du kéfir
Selon Nourish sur WebMD, « les historiens estiment que le kéfir a vu le jour il y a des siècles dans les montagnes du Caucase, en Europe de l’Est, près de l’actuelle Turquie. Le mot kéfir vient du mot turc « keif », qui signifie « bien-être ».
« Le kéfir est souvent comparé au yaourt grec, et à certains égards, les deux produits sont similaires. Comme le yaourt grec, le kéfir a une saveur légèrement acidulée et est créé par un processus de fermentation. Cependant, le kéfir a une consistance plus liquide que les boissons au yaourt grec. De plus, le kéfir et le yaourt grec contiennent différents types de bactéries bénéfiques.
« Il n’est pas surprenant que le kéfir soit une boisson populaire pour soutenir la santé digestive. Le produit contient environ 30 espèces uniques de probiotiques, « bonnes bactéries », connues pour améliorer la santé intestinale et faciliter les processus digestifs du corps. »
L'importance d'une bonne santé intestinale
Le « microbiote intestinal » est composé des trillions de micro-organismes et de leur matériel génétique qui vivent dans l’intestin. Ces micro-organismes, principalement des bactéries, sont impliqués dans des fonctions essentielles à la santé et au bien-être. Ces bactéries vivent dans le système digestif et jouent un rôle clé dans la digestion des aliments, l’absorption et la synthèse des nutriments.
Ces micro-organismes sont également impliqués dans de nombreux autres processus importants qui vont au-delà de l’intestin, notamment le métabolisme, le poids corporel, la régulation du système immunitaire, ainsi que la fonction cérébrale et l’humeur.
Votre microbiote intestinal pèse environ 2 kg et est plus gros que le cerveau humain moyen.
Des études suggèrent qu’une population diversifiée de micro-organismes intestinaux est directement associée à une meilleure santé. En savoir plus ici.
Un intestin sain peut aider à lutter contre les agents infectieux tels que les bactéries, les virus et les champignons. Un intestin sain communique également avec le cerveau par le biais de nerfs et d’hormones, ce qui contribue au maintien d’une santé générale et d’un bien-être.
Comment préparer du kéfir de lait de chamelle
L’une de nos clientes prépare du kéfir avec du lait de chamelle en poudre Camelicious® et a eu la gentillesse de nous envoyer des photos montrant comment elle le fait. Merci, Linda !
Voici comment Linda prépare son kéfir :
Rien de plus simple, mélangez un sachet de lait de chamelle en poudre Camelicious® avec 170 ml d’eau dans une casserole.
(Utilisez plus d’un sachet de lait de chamelle en poudre si vous souhaitez faire plus de kéfir.)
- À l’aide d’un fouet, mélangez le lait de chamelle en poudre et l’eau.
- Chauffez le lait de chamelle à 34 degrés Celcius (environ).
- Ajoutez le ferment de kéfir et mélangez.
- Versez le mélange dans des bocaux en verre avec un couvercle.
Placez les bocaux dans un endroit frais et sec (comme un placard) et laissez le mélange fermenter pendant 18 à 24 heures.
Et voilà plus qu’a dégustez le kéfir de lait de chamelle !