Intolérance au lactose, une histoire de produits laitiers
Les produits laitiers sont riches en vitamines et minéraux essentiels, notamment en glucides, en protéines, en calcium, en phosphore, en potassium, en vitamines A, D, B12, en riboflavine et en niacine. En fait, les produits laitiers fournissent une nutrition si précieuse qu’ils font partie d’une alimentation saine.
Malheureusement pour de nombreuses personnes le lait de vache et les autres produits à base de lait de vache provoquent des réactions allergiques en raison du type particulier de caséine présente dans le lait de vache.
En effet, Une allergie à la caséine se produit lorsque le système immunitaire de votre corps considère à tort que la caséine est nocive et produit des anticorps allergiques pour se protéger. L’interaction entre ces anticorps et la caséine déclenche la libération de produits chimiques tels que l’histamine et peut entraîner les symptômes suivants :
- Réactions cutanées telles que des urticaires, des éruptions cutanées et/ou des démangeaisons.
- Gonflement de la bouche, de la langue, des lèvres, du visage ou de la gorge.
- Congestion nasale, toux, yeux qui démangent, nez qui coule ou sifflements.
- Une réaction allergique potentiellement mortelle appelée anaphylaxie pouvant survenir très rapidement.
- Acné
- Inflammation gastro-intestinale (gaz, douleurs d’estomac, indigestion)
- Risque accru de maladies cardiaques
- Risque accru de diabète.
Si le lait de vache contient de la protéine bêta-caséine A1, à laquelle les personnes allergiques au lait de vache réagissent négativement, le Lait de Chamelle est quand à lui le lait que tout le monde peut apprécier!
Le Lait de Chamelle, une alternative saine.
Bien que le Lait de Chamelle soit un produit laitier, il a une composition différente de celle du lait de vache et peut fournir tous les bienfaits nutritionnels des produits laitiers sans les problèmes.
Le Lait de Chamelle contient :
- 50 % moins de matières grasses que le lait de vache et contient dix fois plus de vitamine C et de fer que le lait de vache.
- Des graisses mono-insaturées qui offrent certains des mêmes avantages cardiovasculaires que l’huile d’olive.
- Des protéines bêta-caséine A2, qui ne causent pas les mêmes problèmes que la caséine A1. Des études ont montré que les personnes allergiques au lait de vache peuvent généralement consommer de la bêta-caséine A2 sans réactions indésirables.
Les nutriments du Lait de Chamelle ont également montré leur efficacité pour réduire le stress oxydatif, améliorer l’absorption des vitamines E et C et augmenter les niveaux de glutathion. (Voir notre article sur le Stress Oxydatif)
De plus, le Lait de Chamelle n’augmente pas les niveaux de glucose sanguin car il contient une protéine semblable à l’insuline qui aide à contrôler la glycémie.
La composition du Lait de Chamelle est pratiquement bio-identique à celle du lait maternel humain, ce qui en fait un lait nutritif et facilement digestible pour les enfants.
Voici ce qui est inclus dans une tasse de Lait de Chamelle :
- 10 % des valeurs nutritionnelles de référence (VNR) en protéines.
- 30 % des VNR en calcium.
- 11 % des VNR en potassium.
- 70 % des VNR en vitamine B1.
- 15 % des VNR en phosphore.